top of page

La passe en S

sejour_plongee_mayotte_passe_en_s.jpg

La passe en "S" est une passe récifale qui tranche l'arc oriental de la barrière de corail externe de Mayotte. Elle est caractérisée par sa forme singulière de "S" inversé (ou de "Z" arrondi). C'est l'une des douze passes de la barrière externe de Mayotte, et sa profondeur maximale semble être de 65 mètres.

Cette passe a pour origine le lit d'une ancienne rivière datant du temps où, le niveau de la mer étant bien plus bas, l'île de Mayotte s'étendait jusqu'à l'actuelle barrière externe. Avec la montée des eaux (et l'érosion de l'île) il y a entre 7 000 et 3 000 ans, accompagnée par l'élévation de la barrière de corail, cette structure a été conservée car l'eau continue d'y circuler pour le remplissage et la vidange du lagon du fait des marées. Elle constitue ainsi un site privilégié pour les plongées de type « dérivantes ».

Facile d'accès depuis Mamoudzou ou Petite-Terre (5 milles), cette passe constitue l'un des plus célèbres sites de plongée sous-marine à Mayotte, offrant un large éventail de profondeurs et de paysages sous-marins, et permettant l'observation d'espèces rares comme le Napoléon, de grandes raies, des tortues marines ou encore des dugongs.

bottom of page